Canicule
- lucrobin55
- 20 juil.
- 1 min de lecture

Elle sévit désormais dès la fin de l’année scolaire avec des températures insupportables pour les enfants et le personnel.
Nos écoles non pas été conçues pour de telles chaleurs ! Une exception pour Georges RASCOL, anciennement Les ESCHOLIERS, dont les travaux d'adaptation thermique réalisés en 2023 ont permis de maintenir un confort en toute saison, malgré quelques réglages et incidents techniques lors des changements de saison.
La rénovation de nos écoles devient une priorité.
Prévue au Budget 2025, non voté en avril, le détour par la Chambre Régionale des Comptes nous fait perdre plus de 6 mois pour lancer les études et les marchés de travaux. On attendra donc la rentrée 2026, 2027 voire plus.
De nouveaux défis dés maintenant :
une plus grande maitrise des couts qui devront désormais intégrer les millions d’investissements que réclame l'adaptation climatique, dépenses qui n'étaient pas une urgence jusqu'à présent.
la maitrise de techniques innovantes et adaptées, beaucoup plus sophistiquées qu'une simple climatisation. En effet ces équipements, pour répondre au confort thermique été comme hiver sans exploser la facture énergétique, demandent un plus haut niveau de service, de technicité et de réactivité.
Pour nous collectivités, c'est notre effort de guerre !
C’est notre responsabilité, élus du jour ou futurs, services, entreprises et citoyens de répondre à ces nouveaux défis.
Commentaires